Catherine Pierard – Made in Cake par La Paire des Cerises©
Les wedding-cakes! Toute une histoire…
Votre Wedding-Cake est une des pierres d’angle de la mise en scène de votre mariage de destination. Vous en avez rêvé, et vous savez passer des heures et des heures sur Pinterest pour trouver le look de votre wedding-cake.
Depuis toute petite, vous savez que vous êtes uniques! Tout votre entourage vous l’a toujours dit 🙂 C’est donc une évidence : votre wedding-cake doit être au moins aussi unique que vous l’êtes ! Alors, comment créer un wedding-cake unique ?
Les cake-designers (pâtissiers spécialisés dans les wedding-cakes et dérivés) sont hyper créatifs et plein de ressources. Travaillez avec votre wedding-planner tous les trois ensemble et vous allez faire des merveilles. Comment y parvenir, en s’appuyant sur le talent de Catherine Pierard, cake-designer française basée dans le Sud de la France : Made in Cake©.
©Oliver Fly Photography
#1 | Sachez associer les saveurs !
Donner vie à votre wedding-cake est une opportunité unique (et ludique) de créer l’association gourmande et esthétique parfaite.
Un wedding-cake, c’est une combinaison de génoise, crème et ganache. Ci-dessous, voici les saveurs les plus plébiscitées par les futurs mariés que nous côtoyons 🙂
Génoise: Vanille, Chocolat, Citron, Amande, Noisette, Praliné, Pistache, Noix de Coco, Red Velvet et Carotte.
Crème: Vanille, Chocolat, Citron, Framboise, Fraise, Mangue, Fruits exotiques, Fruits de la Passion, Café, Caramel, Cream Cheese (sorte de fromage à tartiner).
Ganache: Chocolat noir, Chocolat au lait, Chocolat blanc.
- ©La Paire des Cerises
- ©Muriel Saldalamacchia
©Muriel Saldalamacchia
#2 | Fleurs fraîches ou fleurs en sucre ?
De mon point de vue ce choix vous sera très personnel. Pourquoi ? Parce que les décors en sucre ne sont fondamentalement pas « mieux » que des éléments frais, comme des fleurs, des fruits… Non! C’est une simple question de goût, de préférence. Quoique vous choisissiez entre ces deux options, c’est l’effet visuel que vous allez impacter.
Si vous envisagez un mariage « organic », pariez alors sur des décors frais. Des fleurs savamment choisies, des fruits frais, des feuilles d’olivier, ou brins de lavande. Attention sur ce type d’ornements => il y a des norme sanitaires à ne pas contourner. Ouf.. tout cake-designer qui se respecte saura vous guider et vous conseiller. Car oui, toutes les fleurs ne peuvent pas être en contact direct avec la pâte à sucre du gâteau.. Enfin, note à prendre en considération : le budget fleurs / fruits fraiches/frais est toujours plus léger que des décors en sucre.
Si vous envisagez un mariage plus élégant et traditionnel, alors, faites le pari des fleurs en sucre. Gardez en mémoire que tous les cake-designers ne se sont pas formés aux techniques des décors en sucre. Ne forcez pas la main 😉 Rien de pire qu’une fleur en sucre qui ressemblerait à un canard échoué. Enfin.. je vous laisse vous amuser à imaginer 🙂 ET surtout: please… pas de plastique sur votre wedding-cake.
Dernier détail important: ne mélangez pas fleurs en sucre et fleurs fraîches ou fruits frais : c’est faute-de-goût assurée !
- ©Reego Photography
- ©La Paire des Cerises
- ©La Paire des Cerises
- ©La Paire des Cerises
#3 | Comment rendre unique votre wedding-cake ?
Pinterest est fantastique. Je sais !
Mais je suis également convaincue que Pinterest est un réducteur de créativité. OMG – Ai-je vraiment écrit cela?Oui, je l’ai fait !
9 fois sur 10 – pour ne pas écrire 10 fois 10 – les futures mariées arrivent avec des captures d’écran glanées depuis Pinterest sur leurs iPhones et nous disent, à Catherine et moi : « je veux celui-là » …
Généralement, on : acquiesce
Nous aimerions dire : êtes-vous certaine ?
Et devant tant de déterminisme, nous nous employons, en incluant des suggestions qui parfois ne sont pas validées. Et oui 🙁 On ne touche pas au design.
Mais je pense sincèrement que c’est une grosse grosse erreur. Soyons créatifs ! Vous êtes uniques, n’est-ce pas ? Alors pourquoi copier ? Ne vous autorisez pas à faire la copie de quoi que ce soit ! L’inspiration se nourrit. Combiner vos idées, impliquez votre fiancé. Il a forcément un avis. Alors, feu : brainstorming ! Combien d’étages pour le gâteau rêvé ? Quel design pour le gâteau ? Comment imaginons-nous que le gâteau sera servi : en grande pompe ou discrètement…
Une fois que vous avez « dessiné » (imaginé) votre dream wedding-cake, passez aux saveurs. Qu’avez-vous envie de savourer ?
Enfin, pensez aux décorations extérieures. The final touch! Worth to think of it, je vous assure !
Bravo vous avez échappé à Pinterest et son dictat. Vous avez travaillé main dans la main avec chéri-chéri, votre wedding-planner et votre cake-designer : quelle réussite : votre gâteau sera indiscutablement unique.
- ©Oliver Fly Photography
- ©Oliver Fly Photography
- ©Oliver Fly Photography
- ©Reego Photography
- ©La Paire des Cerises
- ©Reego Photography
#4 | Demandez à l’expert !
Est-ce que vous hésitez entre un wedding-cake ou un dessert servi à l’assiette ? Catherine, cake-designer chez Made in Cake, est convaincue du pouvoir festif et visuel du wedding-cake :
« Est-ce que vous croyez vraiment que des mignardises, aussi délicieuses soient – elles, peuvent avoir un impact significatif sur votre réception comme peut le faire un wedding-cake ? Gardez en tête que vous avez engagé le plus fantastique des photographes et vidéastes : mais quel dommage de ne pas profiter de leur présence et de leur talent artistique pour ne pas capturer l’arrivée de votre wedding-cake, après tous ces mois à le rendre unique, n’est-ce pas? »
Merci Catherine pour ton partage, ainsi qu’aux photographes qui ont sublimé tous ces gâteaux crées par Catherine.
©La Paire de Cerises