©Barbara Cox Photography
©Barbara Cox Photography
Cette année 2020 nous aura toutes et tous marqué. Indéniablement.
Et les mariages qui ont pu être célébrés ont sans nul doute une saveur particulière. Cette saveur unique de s’être senti privilégié, de pouvoir célébrer en famille, avec amis. Dans un cadre serein.
C’est exactement ce que nous avons vécu, avec Victoria & Mathieu. Leur mariage dans le Luberon, en petit comité | 72 personnes. Les gestes barrières, la mise en place d’un protocole sanitaire strict : tout a été respecté, avec bienveillance. Pour un résultat splendide, saveur douce en cerise sur le gâteau.
Bon, et si nous parlions d’amour maintenant ?
Liste des professionnels ayant contribué à la réussite de ce mariage : en fin d’article.
Place à l’interview que Victoria & Mathieu ont eu la gentillesse de nous accorder, quelques jours après leur mariage.
Les Rires de Julie : Victoria, Mathieu, pouvez-vous nous raconter en quelques mots comment vous vous êtes rencontrés?
Victoria & Mathieu :
Nous étions avocats dans la meme entreprise. Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail. Plus précisément dans un taxi que nous avons partagé pour nous rendre chez un notaire (qui était par ailleurs présent au mariage). C’était le coup de foudre pour nous deux.
Les Rires de Julie : Lequel de vous deux a fait sa demande en mariage ?
Victoria & Mathieu :
C’est Mathieu qui a fait sa demande. Il m’a fait une surprise et emmenée sur une toute petite ile dans la mer du nord allemande où j’ai passé une partie de mon enfance. C’était magnifique!
Les Rires de Julie : Vous avez lancé l’organisation de votre mariage assez tôt alors que vous aviez le lieu de réception (votre maison de vacances dans le Luberon). Qu’est-ce que vous a rassuré a démarrer tôt ?
Victoria & Mathieu :
Victoria : J’ai toujours aimé commencer les préparatifs pour des événements tôt (que ce soit pour les examens à l’école, pour un déménagement, faire mes valises pour les vacances…) Je suis d’avis que quand on commence tôt, on a le temps de faire les choses bien et surtout sans stress. C’est donc essentiellement pour cela que nous avons décidé, après nos fiançailles en septembre 2018, de prévoir notre mariage pour l’été 2020, plutôt que l’été 2019. En plus, nous voulions être surs de pouvoir choisir nos prestataires librement, tant que leurs agendas étaient encore assez libres.
Les Rires de Julie : Victoria, tu es une femme hyper organisée. Tu classes tout, tu prévois tout. Pourquoi avoir choisi de faire appel à une wedding-planner ?
Victoria & Mathieu :
Victoria : Je voulais surtout être sure de pouvoir profiter à fond le jour J. Accessoirement, le fait de faire notre mariage loin de la maison (nous venons du Luxembourg), les préparatifs à distance sans personne locale me semblait ambitieux.
Mathieu : Nous avons un travail très prenant qui ne nous aurait pas permis d’organiser nous meme notre mariage de rêve. Faire appel à un(e) wedding planner qui allait nous organiser un mariage sur mesure et « clefs en mains“ qui nous ressemble nous semblait indispensable.
Les Rires de Julie : Pour tous les deux, quels étaient les éléments importants qui ont motivé votre choix de wedding-planner ?
Victoria & Mathieu :
Nous avons surtout cherché quelqu’un qui semblait professionnel, avait de l’experience avec une clientèle exigeante, et qui nous semblait apte à gérer un mariage de A à Z. Puis, il fallait évidemment que le courant passe lors des premiers entretiens par FaceTime. Nous avons retrouvé tous ces éléments chez notre wedding planner (nous avons particulièrement été impressionné par son track record qui nous a mis en confiance).
Les Rires de Julie : Victoria, le jour de ton mariage, tu avais deux robes. Sublimes ! Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi d’avoir deux robes ?
Victoria & Mathieu :
J’ai toujours rêvé d’avoir une robe princesse pour l’église, mais je voulais aussi pouvoir bouger et m’amuser lors du diner et de la soirée. Puis, dans la première boutique, je suis tombée amoureuse de ces deux robes, dont l’une répondait parfaitement à mon rêve de princesse, et l’autre était élégante et aérée à la fois pour me sentir bien lors d’une soirée. Donc, alors que ce n’était pas du tout prévu, je me suis offerte les deux.
Les Rires de Julie : Parlons mise en scène et décoration. Il y avait beaucoup de détails mis en place pour une esthétique vraiment très réussie. Qu’est-ce que vous avez le plus aimé ?
Victoria & Mathieu :
Victoria : J’ai préparé ce mariage pendant un an et demi, donc j’ai eu beaucoup de temps de penser à chaque petit détail de décoration et de mise en scène. Et finalement, le jour J, c’était exactement comme je l’avais en tête. J’ai aimé particulièrement notre espace pour le dîner, dans un champs d’oliviers centenaires, sous les étoiles, avec une vue magnifique…
Mathieu : Notre emplacement pour le diner consistait en des tables réparties sur un parquet en bois, au milieu du jardin d’oliviers. Le tout était illuminé par des guirlandes. Cela a créé une ambiance absolument fabuleuse.
Les Rires de Julie : Sans pouvoir y couper : vous vous êtes mariés en 2020 et donc en pleine crise sanitaire. Comment avez-vous vécu le stress du « virus » par rapport au mariage ?
Victoria & Mathieu :
Victoria : Pendant le confinement, qui était très strict en France (et un peu moins au Luxembourg), j’ai été très stressée. Moi, qui suis plus pessimiste (je préfère dire réaliste) de nature, je changeais entre espoir et désespoir de jour en jour. Mathieu, qui est de nature plus optimiste, essayait de garder l’esprit calme. Mais ce n’était vraiment pas facile, jusqu’à la semaine avant le mariage, où la deuxième vague commençait à s’annoncer.
Mathieu : Je n’étais de manière générale pas du tout stressé à la base par l’organisation du mariage. Je savais que nous étions entre de bonnes mains et que le résultat serait là. Cependant, la situation sanitaire étant ce qu’elle est, ma plus grande crainte était de faire prendre un risque à mes invités. Cela a généré un peu de stress de mon coté.
Les Rires de Julie : Victoria : tu es très prévoyante. Mathieu, tu es plus détente. Comment avez-vous décider de maintenir votre mariage dans le Sud de la France alors que vos invités et vous-mêmes venaient du Luxembourg, Allemagne et Belgique essentiellement?
Victoria & Mathieu :
Victoria : Nous avons un grand lien avec la Provence, et cela a toujours été notre rêve de fêter notre mariage à la maison (dans notre maison de vacances). Il n’a donc jamais été question de changer le lieu des célébrations.
Mathieu : Nous étions fiancés depuis approximativement deux ans. Il était hors de question de reporter le mariage, nous voulions absolument nous marier, quitte à le faire en comité très restreint. Nous avons dû annuler la réception pour notre mariage civil et le tenir en petit comité, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir une journée magnifique sans aucun regret. Nous étions prêts à revivre ce scénario pour le mariage en Provence.
Les Rires de Julie : Face à la situation « COVID-19 » aviez-vous confiance aux professionnels que vous aviez engagés pour votre mariage ?
Victoria & Mathieu :
Oui, à 100%. Nous avions rencontré avant la crise tous les prestataires et nous étions convaincus de leur professionnalisme et aptitude a s’adapter en cas de crise. Notre unique inquiétude était que certains prestataires fassent faillite durant le confinement. Nous avions donc décidé de leur proposer de payer l’entièreté des prestations en avance afin de leur éviter des problème de liquidités, ce qui n’a finalement pas été necessaire.
Les Rires de Julie : Les détails !! Vous adorez cela. Victoria en particulier. Pourrais-tu nous dire Victoria ce qui t’a excité le plus pendant les préparatifs puis le jour de ton mariage ?
Victoria & Mathieu :
Les Rires de Julie : Vous avez choisi de partir de suite après votre mariage en mini-moon ? Quelle en était la destination et pourquoi ce choix ?
Victoria & Mathieu :
Nous avons la chance d’avoir une résidence secondaire en Valais en Suisse, dans la montagne. C’est un endroit extrêmement paisible et ressourçant. Après toutes ces émotions, entourés de beaucoup de monde, nous avions eu envie de nous retrouver à deux, au calme pour „redescendre“. De plus, la Suisse était sur notre chemin de retour vers le Luxembourg.
Les Rires de Julie : Si vous deviez recommencer, que changeriez-vous ? Que garderiez-vous ?
Victoria & Mathieu :
Victoria : Je ne changerais absolument rien. C’était parfait – un vrai rêve !
Mathieu : Nous avons eu quelques annulations la semaine avant le mariage, cela a été une source de frustration et d’inquiétude. Si c’était à refaire, je m’en soucierais moins car la journée était magnifique et parfaite au final.
Les Rires de Julie : Quels conseils donneriez-vous à de jeunes fiancés qui veulent se marier comme vous loin de leur pays ?
Victoria & Mathieu :
1. Allez-y ! Osez le, lancez vous dans l’aventure, si vous avez un vrai lien avec le lieu.
2. Faites appel à un(e) wedding planner, c’est indispensable. L’organisation d’un mariage est longue et la tranquillité d’esprit durant cette période de préparation n’a pas de prix. Choisissez-en un(e) en qui vous avez 100% confiance et avec qui le courant passe bien dès le premier entretien.
3. Commencez bien à l’avance, pour pouvoir avoir le temps de tout planifier dans le calme.
Quelques noms des précieux partenaires que nous avons rassemblés pour et avec Victoria & Mathieu, celles et ceux qui ont oeuvré à l’a réussite de ce mariage :
- Organisation complète & coordination : Les Rires de Julie
- Traiteur : Brunet Frères
- Cake Designer : Made in Cake
- Floral design : Sweet Com
- Mobilier, plancher, lumières : Be Lounge
- Vaisselle : Joli Bazaar
- Toilettes Mobiles autonomes : B.S.L.
- Mise en Beauté : Charlène Dolo
- DJ. : Greg Armano
- Gospel Cérémonie : Divin Gospel
- Jazz Band : New Orleans @ Jazz Event
- Photographe : Barbara Cox Photography
- Vidéaste & Droniste : RecLife
- Navettes de Jour : Cars Lieutaud
- Navettes de Nuit : Taxis Saint Rémy de Provence©
- Lieu de la Réception : Domaine familial
- Lieux des préparatifs : Le Phébus & Spa *****
Impossible de vous laisser sans le mini-film de la journée de mariage de Victoria & Mathieu.