Faire le choix de se marier ailleurs que dans sa région, dans son pays de résidence, c’est faire le choix d’un « Destination Wedding ». Oui, les mariages de destination.
Alors si cela semble très exotique, et que cela peut faire rêver, ce que je vis au quotidien avec les amoureux que j’accompagne ce sont de véritables motivations que seule une bonne organisation permet de rendre ce rêve concret. Aujourd’hui, les amoureux qui choisissent l’aventure « destination wedding » ce sont des couples internationaux qui souhaitent se marier dans un lieu différent de leur quotidien, un lieu qui a une histoire, une symbolique toute particulière pour eux. Et que ce soit pour se marier en provence ou se marier à new-york, je procède toujours de la même manière.
Et oui… et Non :).. un Destination Wedding, ça ne s’improvise pas ! Et oui il y a des casses-tête carrément pénibles .
Aujourd’hui, j’ai envie de partager de mon expérience de wedding planner sur le casse-tête que vit chaque future mariée d’un Destination Wedding : ET POUR MA ROBE DE MARIÉE, JE FAIS COMMENT ???
Outre les futures mariées que j’accompagne, j’ai moi-même été dans ce cas il y a quelques années : je me mariais sur Manhattan avec DEUX robes volumineuses au départ de la Provence. Et croyez moi, je n’étais pas sereine… du tout ! C’est exactement tout ce que je veux vous éviter aujourd’hui.
On respire, on sirote une bonne limonade (perso, pour moi ce sera un Coke Zero) et on tapote son écran d’Ipad pour suivre les instructions ci-dessous :
1/ On choisit sa destination puis sa période.
Oui, cela semble bête, mais.. pas que 🙂 Parce que c’est facile de prendre les choses à l’envers et de se mettre des bâtons dans ses propres roues, il ne faut surtout pas se limiter en terme d’envies de destination « à cause » de la logistique, et donc la robe !
Sans avoir à quitter sa région, les préparatifs d’un mariage démarrent toujours par la recherche du lieu. Pour un « destination wedding provence« , ou un « destination wedding new york » c’est la même chose. Élément déterminant : à quelle période de l’année trouvez-vous cette région la plus belle ? pour le coup, c’est vous qui avez la main, et surtout le dernier mot 🙂
Astuce : Pensez-bien au lieu de la cérémonie. Si le lieu est escarpé ou difficile d’accès, pensez à une robe facile et légère. Si l’allée pour la cérémonie est étroite, oubliez le côté « Sissi l’impératrice ». (Comment çà mes exemples sont exagérés ? naaaan, ils sont justes très imagés, non ? :p)
2/ Pas besoin de choisir une robe couleur locale.
Vouloir se marier en provence, ne signifie pas vouloir une robe dans des imprimés de cigales ou de lavande (OMG !), tout comme vouloir se marier à new york ne signifie pas forcément se marier en talons de 12 cm à la Carrie Bradshaw (descendre tout Central Park avec des talons de 12 cm est carrément suicidaire, « Je le jure sur Chanel »…). Choisissez votre robe en fonction de qui vous êtes. Cela vous semble évident ? naaaaan… je n’y crois pas 🙂 J’vous assure qu’à un moment donné vous auriez douté.
3/ Où acheter sa robe de mariée lors d’un Destination Wedding ?
Et puis, où pensez-vous que vous allez acheter votre robe ? .. ? … « En bas de chez vous bien sur » ^_^ Misez sur l’aspect pratique.
Vous allez devoir faire plusieurs essais, les retouches, etc.
Il est bien plus simple que vous soyez sur place, croyez moi. Tout le reste va se gérer à distance. La robe, au moins, vous le maîtriserez en proximité.
4/ Et ma robe de mariée : elle voyage en soute ?
Et là c’est l’arrêt cardiaque assuré. Avez-vous seulement déjà attendu vos bagages à l’aéroport, en regardant défiler les bagages sur les tapis ? Impensable pour votre robe de mariée ? Oh que OUI ! Impensable.
Bonne nouvelle : TOUTES les compagnies aujourd’hui (je n’ai pas vérifié pour les voyages en Ouzbékistan par contre, je m’en excuse) acceptent que vous voyagiez avec votre robe de mariée en avion. Votre robe est considéré comme un bagage à main. Emballée dans sa housse, et sur cintre, le personnel de navigation se fera un plaisir de l’accrocher précieusement dans un endroit spécifique, voire un de leur vestiaire. Les Hôtesses à bord sont toujours sous le charme d’un couple qui voyage pour son mariage. Et d’ailleurs, qui oserait ne pas l’être ?
Une astuce pour le cintre : surtout si vous avez choisi de vous marier à New York, ou alors que vous venez vous marier en Provence depuis les Étas-Unis, le passage de sécurité pourrait vous poser problème selon l’agent. Choisissez un cintre de type pressing qui pourra facilement être réquisitionné, ou alors, un cintre en bois sans tête métallique. Vous faciliterez ainsi la mission de l’Hôtesse qui prendra soin de votre robe.
Fermez les yeux, détendez-vous.. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter jusqu’à destination.
Bonus / Quelques conseils pour bien voyager
J’avoue qu’à force de voyages et autres déplacements en avion, chacun fini par trouver ses trucs et astuces pour gérer les voyages et le décalage horaire. Mais si voyager fait partie de votre quotidien, vous marier l’est beaucoup moins. (Seriously ? ^^)
Voici des astuces à suivre – votre corps vous dire merci, et en attendant, on dit merci Air France pour ces quelques lignes :
Avant le départ
Adaptez votre sommeil. Anticipez vos horaires de coucher quelques jours avant le départ :
– si vous partez vers l’est : couchez-vous plus tôt les jours précédant le vol,
– si vous partez vers l’ouest : évitez de vous coucher trop tôt.
Évitez les somnifères.
À bord
Dès le décollage, réglez votre montre à l’heure de destination. Pour vous aider à gérer les effets du décalage horaire, Air France (SkyTeam) adapte l’heure des repas à celle du pays de destination. Évitez les repas copieux :
– si vous partez vers l’est, privilégiez les glucides (pâtes, riz), qui favorisent le sommeil.
– si vous partez vers l’ouest, privilégiez les protéines.
Buvez de l’eau tout au long du vol. Évitez l’alcool, les sodas, le thé ou le café qui déshydratentl’organisme et empêchent de dormir.
À l’arrivée
– Pour vous adapter à la nouvelle heure, passez du temps à l’extérieur et évitez de dormir pendant la journée.
– Faites de l’exercice : marchez, nagez… Une activité douce aide à évacuer le stress et la tension physique du voyage et vous aide à mieux dormir.
– Prenez tout de suite vos repas aux heures du lieu d’arrivée.
* * * * * * * * * *
Vous êtes désormais parée : votre robe de mariée vous suivra partout où vous irez ! Le stress lui ne fera pas partie du voyage 🙂