Aujourd’hui, plus de 3 couples sur 5 envoient leur « save the date » avant d’envoyer leur faire-part.
Et lorsque vous avez fait le choix d’un mariage de destination | #destinationwedding, vous êtes 5 couples sur 5 à choisir d’envoyer un save the date.
Alors si on ne définit plus aujourd’hui ce qu’est un save the date, pas plus que l’on en justifie son extraordinaire utilité, il n’en reste pas moins important de fixer le #howtomanageit.En français dans le texte : comment rédige-t-on un save the date ?
Voici en 5 points comment créer le save the date parfait !
#Savethedate #Destinationwedding #Etiquette
QUI POUR LE CONCEVOIR ?
Vous êtes plein(e) de ressources créatives ? Feu, imaginez votre Save The Date.
C’est ensuite que vous déciderez de confier la réalisation de ce dernier à un professionnel ou non. Qu’il soit composé de textes et de dessins (infographie) ou d’une ou plusieurs photos de vous, il n’en reste pas moins que le Save The Date peut être réalisé par un professionnel selon votre budget et/ou vos envies. Ma sélection pour un save the date « papier » avec :
Pourquoi pas du sur mesure en aquarelle par notre franco-britannique préférée Anne-Charlotte de Happy-Chantilly.com,
par une infographiste pop-crazy comme Julie de Le Studio de Julie.com,
par Aurore de Zeste d’Amour, une créatrice de faire-part très home made,
par Christelle de Crème de Papier qui sait allier, tissus, matière, papier et créativité dingue !
par Anne de chez Instants Tissés.com, pour votre Save the Date en tissus imprimés.
Mon conseil d’experte : de la même manière que vous faites réaliser vos faire-part, confiez la création de votre Save The Date à un professionnel.
La carterie de mariage est désormais très créative et la demande est telle que les graphistes, photographes et autres professionnels de ce secteur sont très ouverts en plus d’être efficaces.
Que vous l’envoyiez par courrier ou par e-mail, votre Save the date est la première image que vos invités vont se faire de votre mariage.
D’autant qu’il est préférable d’établir une cohérence dès le début de vos préparatifs de mariage.
Pensez aussi à : la photo, la vidéo..
QUAND L’ENVOYER ?
Il est d’usage d’envoyer son save the date environ 3 mois avant son l’envoi de son faire-part, soit environ 6 à 8 mois avant son mariage. (ok,je vous laisse finir de compter dans votre tête — ou sur vos doigts ^^)
Mais sachez que lorsque vous avez planifié de vous marier en Provence, loin de votre lieu de vie quotidien et que vos invités viennent des quatre coins du pays ou du monde, il est agréable pour eux de recevoir le Save The Date le plus tôt possible.
Ainsi, dès que vous avez la date de validée – avec le lieu de réception en poche (contrat signé, j’entends !), lancez-vous dans la création et l’envoi de votre Save The Date.
Personne ne vous en voudra pour un excès de prévoyance, surtout lorsqu’il s’agit de prévoir un déplacement festif : celui pour votre mariage en Provence.
QUOI INDIQUER DANS SON SAVE THE DATE ?
Si je vous dis : la date ! Vous êtes surpris ? 🙂
Non, et c’est normal. À la différence de votre faire-part qui arrivera plusieurs semaines plus tard, dans votre Save The Date, vous devez indiquer… LA DATE DE VOTRE MARIAGE.
Pour qu’il n’y ai aucune ambiguïté, vous allez également indiquer vos prénoms et noms.
Aussi, si vous avez un site web dédié à votre mariage (ce que je vous conseille fortement pour votre mariage de destination), indiquez le lien vers ce dernier.
Enfin, dernier point à souligner : précisez que les faire-part vont suivre. Voici un exemple de rédaction « À venir, toutes les informations de la journée !«
Ok pour vous ? Je synthétise donc :
1/ La date de votre mariage,
2/ votre identité (vos deux prénoms et noms),
3/ la mention » À venir toutes les informations de la journée !«
4/ le lien vers le site web (obligatoire lorsque vous prévoyez un destination wedding).
Attention : aucune mention du lieu de réception ou autres horaires ne doivent y être notés.
COMMENT L’ENVOYER ?
Par courrier.
C’est la manière la plus élégante et sympa d’envoyer son Save The Date. Vous avez assez de temps pour accomplir la tâche ? Ne vous en privez pas. Recevoir un joli mot dans sa boite aux lettres, lorsque l’on rentre chez soi le soir fait toujours son effet.
Par e-mail.
Souvent, lorsque l’on veut faire vite, et que votre mariage s’organise en 6 mois environ et que vos invités viennent des quatre coins du pays ou du monde, il est plus facile et surtout plus efficace d’envoyer votre Save The Date par e-mail.
QUEL STYLE ?
Aucune impartialité sur ce point. Il doit être à l’image de votre mariage. Couleurs, polices, qualité du papier choisie. Peu importe vos choix : votre Save The date donne le ton !
Vous n’avez pas encore l’idée précise pour l’identité artistique de votre mariage ? Vous hésitez encore ? pas de panique, c’est fréquent et normal.
Faites vous aider et imaginez un Save The Date neutre dans son style et pertinent dans ses formulations.